Menu

On fait le point sur
le CPF et le départ en retraite

19
fev, 2021
Le Compte Personnel de Formation a été créé dans le but d’aider les actifs à se former tout au long de leur carrière. Mais une fois à la retraite, qu’advient-il des droits cumulés et non utilisés ? Sont-ils définitivement perdus ? Peut-on encore mobiliser les crédits de formations acquis ? En clair, peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.


Qu’advient-il de vos droits à la formation à votre départ en retraite ?


Toute personne professionnellement active âgée de 16 ans et plus peut bénéficier du Compte Personnel de Formation. Chaque année, son compte est crédité de 500 € de droits, cumulables à hauteur de 5 000 €.

Il n’est pas rare qu’arrivé à la retraite, le bénéficiaire n’ait pas utilisé l’ensemble de ses droits acquis au titre du CPF. C’est également votre cas ? Dans cette situation, qu’advient-il des crédits de formation que vous n’avez pas utilisés ?

Il faut savoir qu’au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite, votre CPF est « gelé ». C’est-à-dire qu’il n’est pas clôturé, ni même supprimé, mais qu’il est plutôt mis en pause. Il n’est plus alimenté et les crédits disponibles ne sont plus mobilisables.

Ceci est le cas lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite à taux plein et sans décote ou lorsque vous avez dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite.

✏️ Note : il existe une exception si vous liquidez votre retraite avec décote et que vous souhaitez reprendre une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite. Dans ce cas, il est possible de réactiver votre CPF. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.


Peut-on donner ses crédits CPF lorsque l’on part en retraite ?


Plutôt que de perdre les euros cumulés sur son compte CPF, on pourrait être tenté de les donner à une personne encore active (membre de la famille, collègue, etc.). Toutefois, le CPF est un droit personnel. Les crédits acquis ne peuvent donc pas être cédés à un tiers, même après votre départ en retraite.

Début 2020, une proposition de loi avait été faite proposant d’autoriser le transfert de ses crédits CPF vers le compte d’un tiers. À ce jour, ce texte n’a pas encore été examiné.

Pour davantage d’informations concernant le don de crédits CPF, nous vous invitons à lire cet article : Les crédits CPF sont-ils cessibles à un tiers ?


Les formations de préparation à la retraite sont-elles éligibles au CPF ?


Plutôt que de les perdre, il faut donc penser à mobiliser vos crédits de formation avant votre départ en retraite. Vous pourriez donc avoir envie de vous inscrire à l’une des nombreuses formations de préparation à la retraite disponibles sur Internet.

Le problème, c’est que pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante. Or, un certificat de préparation retraite, ça n’existe pas… Vous pourrez éventuellement envisager de financer un bilan de compétences avec votre CPF afin de déterminer si vous souhaitez partir en retraite ou continuer votre activité professionnelle.

Si vous êtes certain de vouloir liquider vos droits à la retraite, le mieux reste donc d’utiliser votre CPF pour une formation qui pourrait vous paraître utile pour « vos vieux jours ». Si vous comptez voyager par exemple, vous pouvez tout à fait mobiliser votre CPF pour une formation linguistique. Vous souhaitez améliorer votre anglais ? Pourquoi ne pas utiliser vos droits à la formation pour atteindre vos objectifs ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de passer votre permis de conduire, c’est l’occasion ! Vous pouvez même envisager une formation en pâtisserie ou en décoration d’intérieur… Vous devriez bien trouver une formation qui répondra à vos attentes dans le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation.


METAFORM LANGUES
Metaform La Pardieu
Les espaces de La Pardieu
2, Avenue Michel Ange
63000 Clermont-Ferrand

Metaform Centre-ville
39 Bis avenue de la Liberation
63000 Clermont Fd

CONTACTEZ-NOUS
+33(0)4 73 28 00 72
Fax: +33(0)4 73 27 55 70
GPS: 45.761057, 3.131031
metaform@metaform-langues.fr

mentions légales

© 2024 Metaform Langues, Tous droits réservés